Yaourth sans yaourtière

Publié le par nanoumaly

Après plusieurs essais infructueux avec ma yaourtière S**, achetée aux puces, je me suis décidée à en faire d'une autre manière.

J'ai, régulièrement, entendu parler d'une façon de faire, entre autres, au four...

Après avoir chercher des conseils de par des amies (Martine, entres autres) ou sur le net, je me suis lancée, il y a quelques semaines et je suis assez satisfaite du résultat.

 

En général, j'en fais lorsque j'ai utilisé le four juste avant, afin de faire des économies d'énergie...

 

J'utilise un litre de lait frais 1/2 écrémé ou mieux encore, du lait entier et 1 yaourth. Je fait bouillir le lait et le laisse refroidir. Si je veux rajouter des choses à fondre (Da*m, Nute**a, After Ei*ht, tisane de bonbons, chocolat, caramels, etc...), je réchauffe environ un verre de lait, pour, justement, faire fondre le produit choisi.

Je mélange un yaourth au lait. Je garde le nombre de pot nature désiré puis, je rajoute la préparation fondue au mélange précédent, afin d'avoir des yaourth aromatisés. Ou alors, après avoir gardé mes yaourths natures voulus, je verse du sirop au choix, ou un coulis de fruits au choix, ou directement dans les pots, ou dans le mélange yaourth-lait. Parfois, j'y mets du colorant alimentaire pour que cela ai la couleur du fruit !!!! Sans cela, c'est bien pâlot !!!

Bon, maintenant que c'est fait, on ferme les pots, on les pose dans un plat et on y rajoute de l'eau pour que cela soit au bain-marie.

Quand la température de mon four est descendue à 50 °C, j'y mets mes yaourths pour, au moins 5 heures.

Après cela, je les mets au frigo pour qu'ils prennent.

Je fais une dizaine de pots...

 

J'ai lu, à quelque part, que l'on pouvait aussi les faire au soleil (au lieu du four)...mais, évidemment, avec le temps qu'on a, je n'ai toujours pas réussi à essayer !!!!

 

Bonne semaine à tous et toutes

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ah connaissais po comme ça moi fait à la yaourtière s** achetée en foire à tout hum hiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah les yaourts maison, que c'est bon,<br /> par contre jamais essayé dans le four,<br /> j'ai de la chance avec ma yaourtière<br /> les yaourts tiennent la tête en bas !!!<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci pour cette facon de fair !!<br /> il faut quand meme avoir des pots ! et les fermer avant le four , les couvercles sont en plastique , ca va pas fondre ????????????????????????<br /> c trop bien de pouvoir les fair soit meme !<br /> gros bisoussssssssssss à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour ma part, j'utilise des pots en plastique, datant du temps où ma tante faisait des flans. Sinon, maman m'a donné des verres à moutarde avec couvercle en plastique.<br /> <br /> <br /> Et, non, les couvercles ne peuvent pas fondre, puisque le four n'est qu'à 50 °C<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />